Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Inclusion

Journée internationale des droits des femmes chez Nestlé

Published date
[8 mars Nestlé] A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Aujourd'hui, 8 mars 2023, Journée Internationale des Droits des Femmes, Nestlé réaffirme sa volonté de #casserlesbiais et son engagement en faveur d’un environnement de travail inclusif dans lequel chacun[e] se sente traité[e] avec respect et équité.

La parité femme / homme n’est pas seulement un enjeu éthique ou de société, l’entreprise se doit d’agir pour plus de mixité dans les équipes afin d’accroitre sa compétitivité et sa performance.

A cet effet, le Groupe Nestlé s’est fixé des objectifs ambitieux avec une attention particulière sur la fonction des Opérations (Supply Chain, Technique et Production) car, comme l’indiquait notre score d’empreinte Diversité et Inclusion «Mixity» sur l’item Egalité Femmes/Hommes publié en 2022 (au titre de 2021), les femmes sont plus faiblement représentées dans ces métiers.

C’est avec fierté que nous vous partageons les très bons résultats du marché français qui démontrent le succès de nos actions.

 

Les chiffres clés 2022

[8 mars Nestlé] A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Qu'en disent nos collaboratrices des opérations ?

Découvrez l’interview croisée de Shanya Sivapathasundaram et Clémence Lherm, récemment arrivées chez Nestlé dans les Opérations, parties à la rencontre de 4 collègues travaillant en Production ou en Supply Chain : Emmanuelle Defrance, Pauline Duri, Morgane Stahli et Anne-Cécile Portier qui ont accepté de répondre à quelques questions en toute authenticité.

 

Diversité, Equité et Inclusion : Nestlé présente ses résultats dans le cadre de la démarche Mixity​

Published date
 Nestlé présente ses résultats dans le cadre de la démarche Mixity​

Nestlé France s'associe à Mixity, une start-up "Tech For Good" qui permet d'exprimer la prise en compte de la diversité, de l'équité et de l'inclusion dans les entreprises, écoles, collectivités et associations ! ​

Fondée par trois associés experts de l'innovation technologique et sociale, l'empreinte Mixity permet de mesurer les engagements en interne et en externe de l'entreprise, autour des 5 piliers majeurs de la Diversité, Equité et l'Inclusion : Genre, Handicap, LGBT+, Multiculturel et Multigénérationel. ​

La mesure de sujets tels que l'égalité femmes – hommes ou la diversité sociale et culturelle est essentielle pour évaluer les démarches positives du groupe Nestlé, ses progrès ainsi que les domaines où de nouvelles actions peuvent être initiées.​

Les engagements mis en place par Nestlé ces dernières années, lui ont permis d'obtenir un score global de 84% pour l'année 2021. ​

Découvrez les premiers résultats dans l'infographie ci-dessous.​

*68% Score Mixity LGBT+ : mesure des actions et engagements de l'organisation sur le plan LGBT+​

Travail et handicap : à l’occasion de la SEEPH, découvrez le témoignage de Thierry Henriet, collaborateur Nestlé depuis 1999

Published date
Travail et handicap : découvrez le témoignage de Thierry Henriet

Près d’un salarié(e) sur six est concerné(e) par les maladies chroniques évolutives telles que le diabète, le cancer ou encore l’épilepsie. Une situation difficile à vivre, et dont l’impact conséquent sur tous les plans peut être méconnu, notamment par l’entourage professionnel.​

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le groupe Nestlé en France a organisé des ateliers, des conférences et d’autres temps forts de prévention et d’information à destination de tous les collaborateurs.​

L’objectif de cette semaine était notamment d’accompagner au mieux les salarié(e)s touché(e)s par le handicap, qu’il soit visible ou invisible, en mettant en lumière l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier au sein du groupe.​

A l’occasion de cette semaine, le podcast inclusif « Nestlé, c’est vous » a interrogé Thierry Henriet, collaborateur à l’usine de Pontarlier depuis 1999. A travers ce témoignage, Thierry Henriet explique l’évolution de sa carrière et l’accompagnement dont il a bénéficié de la part de Nestlé suite à l’apparition de son handicap visuel.

 

Les engagements de la Mission Handicap Groupe de Nestlé en France​ :

Depuis dix ans, le groupe Nestlé en France, par le biais de la Mission Handicap Groupe, s’engage en faveur du respect des différences et de l’égalité des chances en structurant ses actions autour de cinq axes majeurs : ​

  • Le maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap avec 2,5 millions d’euros investis depuis 2013 pour mettre en œuvre des mesures concrètes.  ​
  • Le recrutement et l’intégration avec un plan de recrutement qui vise à embaucher 100 personnes d’ici 2023.  ​
  • La formation et la montée en puissance de l’ensemble des acteurs de la politique handicap (CSSCT, RH, médecine du travail, référents handicap…). ​
  • La sensibilisation & la communication à destination de l’ensemble des collaborateurs du groupe afin de faire changer le regard de chacun sur le handicap.   ​
  • Le recours au Secteur Protégé et Secteur Adapté avec la mise en place d’une politique d’achats responsables auprès des ESAT & Entreprises Adaptées.

Journée Mondiale du Coming Out : découvrez le témoignage d’Anaïs, responsable adjointe de boutique Nespresso ​

Published date
LGBT+, Nestlé inclusion, Nestlé LGBT+, Nestlé Fondation le Refuge, Journée mondiale du Coming Out​

A l’occasion de la Journée Mondiale du Coming Out, qui s’est déroulée le 10 octobre dernier, découvrez le témoignage d’Anaïs Arzalier, responsable adjointe de la boutique Nespresso de Lille. ​

Au travers ce témoignage, Anaïs raconte son coming-out, mais également son intégration au sein de Nestlé et expose sa vision de l’inclusion au sein de l’entreprise. ​

Le Groupe est engagé dans la lutte contre toute forme de discrimination pour faire de Nestlé une entreprise toujours plus inclusive où chacun[e] se sente traité[e] avec respect et équité. ​

La participation du Groupe à la 3ième Edition du Baromètre national « IFOP x Autre Cercle » en février 2022 a d’ailleurs donné un état des lieux du niveau d’inclusion des personnes LGBT+ chez Nestlé en France.  ​

Bien que 95% des salarié[e]s non LGBT+ et 87% des salarié[e]s LGBT+ considèrent que Nestlé est une entreprise « LGBT-friendly », le baromètre a mis en évidence que nous devions progresser : ​

- 65% des collaborateurs et collaboratrices LGBT+ de Nestlé en France, ayant répondu anonymement à l’enquête, ont déclaré avoir renoncé à afficher leur orientation sexuelle ou à mentionner le sexe/genre de leur conjoint[e]​

- 27% ont déclaré avoir été victime d’au moins une agression LGBT-phobe au sein de l’entreprise (moqueries, insultes ou injures diffamatoires, mises à l’écart). ​

Pour continuer de progresser sur ces questions, le groupe Nestlé, peut compter sur l’accompagnement du Collectif LGBT+ interne, composé de collaborateurs et de collaboratrices volontaires. ​

Devenir parent : zoom sur la politique de parentalité chez Nestlé​

Published date
Devenir parent : zoom sur la politique de parentalité chez Nestlé

En juillet 2020, lors de la signature de son Accord Groupe Egalité Professionnelle Femmes/Hommes, Nestlé a intégré une nouvelle politique de parentalité de genre neutre et d’allongement des congés. ​

Depuis, le « parent 1 » dispose de 18 semaines minimum (contre 16 semaines légalement) et le « parent 2 », d’un mois de congés (soit un an avant la mise en place de la réforme du 1er juillet 2021 faisant passer le congé « parent 2 » de 11 à 25 jours hors congés de naissance).  ​

Les deux périodes sont entièrement prises en charge par Nestlé.  ​

Alliant « diversité et inclusion » (« new gender-neutral policy »), le groupe précise que « les parents biologiques ou adoptifs, de sexes différents ou de même sexe, ainsi que les familles monoparentales doivent pouvoir bénéficier des mêmes avantages ». ​

A travers cette politique, Nestlé a souhaité reconnaître la parentalité dans toute sa diversité et promouvoir son engagement en faveur du bien-être des enfants et de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle des parents. ​

Cet engagement a notamment valu à Nestlé d’être récompensé lors de l’édition 2021 des Trophées LSA "La Conso s’Engage", qui récompensent les meilleures initiatives promouvant la diversité et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des professionnels de la grande consommation. ​

Découvrez en vidéo les témoignages de collaborateurs qui ont bénéficié de cette politique de parentalité et qui racontent l’accompagnement de Nestlé. 

​#JeTeDonNes, la plateforme qui facilite l'engagement solidaire des salariés de Nestlé

Published date
#JeTeDonNes, la plateforme qui facilite l'engagement solidaire des salariés de Nestlé

Chacun d’entre nous peut ressentir l’envie de s’engager en faveur de causes ou d’associations. C’est dans cet esprit que Nestlé a créé #JeTeDon[Nes], un programme dédié aux salariés de l’entreprise qui se posent la question suivante : « Mais que pourrais-je faire de concret pour aider, soutenir, participer ou m’impliquer ? ». Bref, pour passer de l’intention à l’action. 

Ainsi, ce programme, pensé autour du don et matérialisé par une plateforme digitale, permet-il à chaque collaborateur, de contribuer à des actions concrètes qui ont un impact positif sur l'environnement et la Société. Il est possible de faire un don sous la forme d'un arrondi sur salaire, sous la forme de produits (jouets, vêtements etc..) ou bien de donner de son temps, de son expérience et de ses compétences en devenant bénévole pour l'une de nos associations partenaires. Grâce à la plateforme #JeTeDon[NES], l’engagement solidaire est à portée de clic ! 

 

Avec #JeTeDon[Nes], Nestlé facilite l’engagement solidaire de ses salariés  

A travers la plateforme #JeTeDon[NES], nous avons rassemblé en seul lieu l’ensemble de nos associations partenaires qui oeuvrent en faveur des 3 piliers de notre raison d’être :  

1. Améliorer la santé et les conditions de vie du plus grand nombre, 

2. Agir en faveur de l’éducation, de l’emploi et en faveur d’une société plus inclusive pour œuvrer à l’égalité des chances,

3. Réaliser des actions concrètes pour réduire notre empreinte écologique sur la planète. 

 

Ce programme, c’est d’abord donner à chaque collaborateur qui le souhaite, l’opportunité de contribuer à des actions concrètes qui ont un impact positif sur l’environnement et la Société. C’est aussi l’opportunité pour chaque collaborateur de se développer personnellement et professionnellement grâce à la richesse des rencontres avec les personnes accompagnées et avec le monde associatif. JeTeDon[NES], c’est démontrer que , tous ensemble et chacun avec ses convictions, nous pouvons aller au-delà des déclarations, en passant à l’action pour donner corps à nos engagements RSE

Aadil Bezza,  Directeur Général Ressources Humaines Nestlé en France 

 

Et concrètement ?  

L’implication de chacun peut prendre plusieurs formes : du micro-don au don de temps et de compétences en passant par du don de produits. 

A chacun son format, à chacun son engagement, telle est la promesse du programme #JeTeDon[Nes] ! 

 

Coté micro-don, trois associations sont destinataires de l’arrondi sur salaire :  

 

1. L’association « Sport dans la Ville » qui favorise l’insertion des jeunes par le sport. 

2. Terre de liens est un mouvement citoyen français qui depuis 2003, achète des terres pour préserver sur le long terme le foncier agricole. Le but de cette association est d’installer des agriculteurs en agriculture biologique pour qu’ils puissent y développer leur activité. Depuis 15 ans, plus de 230 fermes ont été achetées grâce à l’action de la Fondation et du mouvement associatif de la foncière. Plus de 500 personnes s’y sont installées et travaillent quotidiennement pour développer leurs activités en agriculture biologique. 

3. La Maison des Femmes, association de soutien ayant pour objectif de prendre en charge et d’accompagner les femmes vulnérables et victimes de violence. Grâce aux dons effectués par les collaborateurs de Nestlé en 2020, l’association a pu acheter du matériel pour réaliser des ateliers (jardinage, danse) qui sont des appuis précieux pour la santé des femmes. 

 

Le dispositif d’arrondi solidaire m’a immédiatement séduit pour sa simplicité de mise en œuvre. Le principe d’un prélèvement à la source totalement indolore ainsi que l’engagement de Nestlé d’abonder, d’un euro pour un euro collecté, m’ont définitivement convaincu.

Alain, commercial chez Nestlé et Donateur Arrondi sur Salaire. 

 

Côté collecte, plusieurs initiatives ont été mises en place : dons de produits par Nestlé pour la "Banque Alimentaire", dons de vêtements par les salariés pour la "Cravate Solidaire" et dons de jouets par les salariés pour la "Croix Rouge". 

 

En 2021, 20 176 euros ont été collectés pour les 3 associations partenaires dont presque  

6 000 euros proviennent des campagnes de déstockages solidaires, et plus de 7 000 euros via les arrondis sur salaire et le reste abondé par Nestlé. Un très beau résultat pour cette 2ème année ! 

 

Troisième possibilité d’engagement solidaire :  donner de son temps, de son expérience et de ses compétences en choisissant un programme parmi plusieurs partenaires comme par exemple :  

 

L’association « Nos Quartiers ont des Talents » (NQT) qui accompagne des jeunes diplômés issus de milieux modestes vers l’emploi, l’alternance et l’entrepreneuriat. Les collaborateurs de Nestlé peuvent ainsi mentorer des jeunes, leur ouvrir leur réseau et les accompagner, vers l’emploi, une expérience aussi utile à la société qu’enrichissante pour eux-mêmes. 

 

La démarche Nos Quartiers ont des Talents est un engagement citoyen. C’est une façon, pour les collaborateurs Nestlé, de découvrir de nouveaux profils et de s’épanouir humainement. Pour les jeunes diplômés, c’est rencontrer quelqu’un qui leur donnera un petit coup de pouce pour s’insérer sur le marché du travail .

Massyle Chikhi, Chargé de mission – NQT Association.  

 

Energie Jeunes ou Mission locale de Paris pour participer à l’animation d’un atelier auprès de jeunes afin de parler, notamment de l’employabilité.  

 

J’interviens dans les collèges afin de développer la persévérance scolaire dans les quartiers les moins favorisés et de transmettre l’envie d’apprendre, mais surtout permettre d’acquérir de bonnes habitudes. C’est une expérience incroyable et extrêmement enrichissante de pouvoir échanger librement avec les collégiens et les professeurs qui assistent à nos interventions.

Nicolas, commercial chez Nestlé et Bénévole Energie Jeunes

 

- Ça me regarde qui propose des Team Building Solidaires pour vivre avec son équipe une journée d’immersion en association ; 

 

Pour en savoir plus : https://engagement.microdon.fr/nestle.  

Un échange authentique entre Christophe Cornu et Fabien Lamirault pour faire évoluer le regard sur le handicap​

Published date
Echange entre Christophe Cornu et Fabien Lamirault pour faire évoluer le regard sur le handicap​

Christophe Cornu, Président de Nestlé France, s'est glissé dans la peau d'un journaliste sportif afin d'interviewer Fabien Lamirault, athlète en Tennis de Table Handisport et double médaillé d'or aux Jeux Paralympiques de Tokyo.​

Engagé depuis 2020 aux côtés de la Fédération Française Handisport Nestlé France s'engagera pendant 4 ans aux côtés de Fabien Lamirault pour faire évoluer le regard sur le handicap et favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Duo Day: Une journée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de Handicap

Published date
DuoDay_Thibault_Mourgues

Axés sur la rencontre, l’échange et la découverte d’un métier, les Duo Day ont pour objectif de sensibiliser et d’aider à dépasser les préjugés afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de Handicap, et ainsi, leur inclusion.

Retour en images sur ces Duo Day chez Nestlé. 

Faire de son handicap une force dans le monde professionnel

Published date
Faire de son handicap une force dans le monde professionnel 

Première avocate sourde profonde de naissance en France, Virginie Delalande a pu, grâce à sa force de caractère, apprendre à parler et gravir les échelons. Inspirée et touchée par ce parcours singulier, Nestlé a recueilli son témoignage à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), pendant laquelle la Mission Handicap Nestlé France a proposé une sensibilisation au Handicap Auditif. 

La parité femmes – hommes, qu’est-ce que cela signifie réellement chez Nestlé ?

Published date
La parité femmes – hommes, qu’est-ce que cela signifie réellement chez Nestlé ?

Interview croisée de Maylis Danné X Aadil Bezza

Nestlé France s’engage concrètement et fermement contre toutes les formes de discriminations. Aadil Bezza, Directeur Général Ressources Humaines et Maylis Danné, Directrice Talents et Engagement de Nestlé France, se sont prêtés au jeu de l’interview pour partager leur vision de l’égalité femmes-hommes et expliquer les actions mises en place chez Nestlé. 

 

1. ​Pourriez-vous brièvement nous expliquer votre parcours ? 

[Maylis] J’ai débuté ma carrière dans les ressources humaines par vocation. J’étais attirée par cette alliance entre le business et l’humain. Pour l’anecdote, alors que j’étais encore étudiante, un membre de ma famille m’a demandé de l’aide pour chercher un emploi : ce fut chose faite et ce fut une révélation, faire matcher les compétences et les besoins de chacun, j’avais trouvé ma voie.  

Après ma formation en école de commerce, j’ai directement intégré un poste dans les ressources humaines. D’abord sur le terrain en proximité avec les managers et les collaborateurs, en tant que Responsable Ressources Humaines pour des enseignes de Retail. J’ai ensuite rejoint le siège de Nespresso France, où j’ai travaillé sur des sujets de développement RH tel que le recrutement et la formation dans un contexte de très forte croissance. Et c’est en 2018 que je suis devenue Directrice Talents et Engagement chez Nestlé en France. J’ai donc eu l’occasion d’évoluer dans des secteurs d’activité et des contextes divers au cours de ma carrière.  

[Aadil] À la différence de Maylis, les métiers des ressources humaines n’étaient pas pour moi pas une véritable vocation. Ce sont mes différentes expériences pendant mes années étudiantes, qui m’y ont finalement conduit. Pendant ma seconde année en IUT, puis lorsque j’étais en licence, j’ai décroché des stages en RH. J’ai fini par intégrer une école de commerce en me spécialisant dans les ressources humaines. 

Originaire d’une région industrielle, j’ai commencé mon parcours professionnel dans l’industrie automobile, un milieu très masculin. Le service RH, bénéficiait à contrario d’une présence majoritairement féminine, j’ai tout de même très vite été interpellé par la nécessité d’embaucher et d’accompagner les femmes. J’ai ensuite poursuivi ma carrière au sein d’une usine Nestlé, toujours dans les ressources humaines, ce qui m’a permis de comprendre la force et l’importance de la diversité, du multiculturalisme en entreprise. Après une expérience à l’international, j’ai été nommé au poste de Directeur Général Ressources Humaines de Nestlé en France. 

 

2. Quelle est votre vision de la parité chez Nestlé ?

[Aadil] Dans un monde qui bouge et évolue très vite, nous avons besoin de points de vue, d’expériences différentes pour être le plus efficace possible. Mon objectif n’est pas d’obtenir un équilibre quantitatif parfait, mais bien d’atteindre une égalité femmes-hommes réelle. Je suis persuadé qu’il est nécessaire de passer par l’instauration de quotas dans les instances dirigeantes pour y parvenir. Par ailleurs, avoir une politique de parité et de diversité ambitieuse au sein d’un groupe comme le nôtre est essentiel pour engager les collaborateurs, renforcer notre attractivité et notre performance. Mais surtout, chez Nestlé, nous considérons que la mixité est un facteur de cohésion sociale exceptionnelle.  

[Maylis] Dans une entreprise, ne pas veiller à la parité et plus globalement, ne pas s’engager pour plus de diversité, reviendrait à faire abstraction de la société qui nous entoure : notre volonté est d’être une entreprise où les collaborateurs se sentent bien tels qu’ils sont, à l’image de la diversité de nos consommateurs et de la société dans laquelle nous opérons. D’ailleurs, de nombreuses études démontrent que plus une entreprise est inclusive et plus elle est performante et innovante. 

 

3.​ Comment fonctionne votre duo au quotidien ?

[Aadil] Nous cultivons la spontanéité, la transparence et l’honnêteté. Une seule « règle » existe : des débats, des échanges et du respect. Dans notre duo, qui existe depuis 3 ans déjà, c’est Maylis la créative ! C’est elle qui bouillonne d’idées, qui me challenge ou me conforte dans mes réflexions.  

[Maylis] Aadil sait à la fois me challenger avec bienveillance, me soutenir et m’encourager au quotidien. C’est notre complémentarité et la confiance mutuelle qui fait la force de notre collaboration et qui nous permet de nous tirer mutuellement et systématiquement vers le haut.

 

4. Au cours de votre carrière dans le secteur de l’agroalimentaire, avez-vous constaté ou vécu des situations discriminantes en lien avec le genre ?

[Maylis] Lorsque j’ai intégré le secteur de l’agroalimentaire il y a 10 ans, une « prise de conscience » sur les sujets d’égalité de genre s’était déjà opérée. Cependant, lors de mes précédentes expériences et plus particulièrement au tout début de ma carrière, j’ai pu observer un système voire faire face à des situations discriminantes liées tant à mon âge qu’à mon genre et que j’explique notamment par la très faible représentativité des femmes dans les instances dirigeantes à cette époque-là. À cette époque, je n’ai jamais osé prendre la parole sur le sujet. Pour moi, il s’agissait plus d’une question d’époque que de secteur d’activité. 

[Aadil] Tout comme Maylis, depuis mon arrivée chez Nestlé il y a 10 ans maintenant, je n’ai jamais été témoin ni n’ai vécu de situations discriminantes dans les processus internes. Cela se mesure concrètement en regardant l’équilibre entre femmes et hommes sur les postes de cadres par exemple. Toutefois, j’ai déjà assisté à des situations comme l’expression de propos sexistes, et j’ai toujours eu l’occasion de faire remarquer le caractère non acceptable de ce genre de discours.

 

5. Quelles actions concrètes avez-vous mis en place pour la parité chez Nestlé ?

[Aadil] Nestlé a construit une stratégie d’innovation sociale sur le long terme portée par les valeurs de respect qui sont le socle de notre culture d’entreprise. Tous nos projets s’inscrivent dans un plan d’actions concret.  

[Maylis] Cette politique s’illustre par des actions concrètes qui s’inscrivent notamment dans le « Gender Balance Acceleration Program » lancé par le Groupe en 2008. Les grandes catégories d’actions qui le composent sont les suivantes : premièrement, des actions de formation et de sensibilisation de tous nos collaborateurs aux biais inconscients, à la prévention contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Deuxièmement, la mise en place d’un cadre de travail flexible et d’une politique de parentalité permettant de préserver l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle et de favoriser l’équilibre des responsabilités parentales. Troisièmement, la mise en place d’actions de développement pour les femmes tels que des programmes de mentoring, de coaching, de formation au leadership. Quatrièmement, nous développons une politique de gestion des talents très volontariste en la matière et veillons à ce que pour chaque poste dit de « senior Leader », nous ayons identifié aux moins deux femmes de talents parmi les successeurs.  

[Aadil] En effet, nous nous sommes fixés des objectifs concrets pour que cette parité soit une réalité : nous avons pris l’engagement d’avoir 40% de femmes dans les postes de « senior leader » et comité de direction à horizon 2022.  Encore une fois, la politique volontariste du Groupe sur ces enjeux est réelle puisque nous avons anticipé ce que traduit aujourd’hui la proposition de loi de la députée Marie-Pierre Rixain visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle.

 

6. Collaborez-vous avec d’autres acteurs pour vous accompagner dans vos initiatives ?

[Aadil] Tout à fait, il est essentiel d’unir nos forces et de donner une dimension collective à nos actions. C’est dans cet état d’esprit que nous avons signé, en 2014, la Charte de la diversité. Signer cette charte, c’est s’engager à agir pour mettre en place les actions nécessaires. C’est un élément de preuve de notre engagement. C’est aussi montrer à nos consommateurs, à nos collaborateurs que chez Nestlé nous sommes authentiques dans notre discours et nos actions. Car en tant que leader du secteur agroalimentaire, Nestlé doit avoir un rôle de locomotive et montrer l’exemple. Non seulement nous sommes une entreprise engagée en interne, mais nous jouons aussi notre rôle d’entreprise engagée sur le plan sociétal. En signant des chartes, nous prenons la parole en public, ce qui est essentiel pour faire bouger les lignes, pour que la société continue d’évoluer.  

[Maylis] Au-delà de notre engagement dans le cadre de la Charte de la Diversité, nous travaillons avec de nombreux autres acteurs. Nous pouvons citer le collectif #StOpE, dont nous sommes membre, et qui vise à lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail. Nous échangeons ainsi avec d’autres entreprises et allons notamment chercher les bonne pratiques à mettre en place pour toujours mieux sensibiliser nos collaborateurs.  

Et, comme le souligne Aadil, Nestlé s’engage pour défendre la cause et améliorer la condition des femmes dans la société, à travers, par exemple, le programme « les Elles by Contrex » qui a permis depuis 2017 d’accompagner plus de 2000 femmes et de soutenir plus de 40 projets. A travers également notre programme d’engagement solidaire et plus particulièrement la mise en place de l’arrondi sur salaire, le groupe et tous les collaborateurs qui le souhaitent soutiennent financièrement des associations telles que « La Maison des Femmes » qui lutte activement contre les violences faites aux femmes.

 

7. Depuis 2019 le gouvernement a mis en place l’index de l’égalité professionnelle. Quel est le résultat obtenu par Nestlé et que représente-t-il ?

[Maylis] L’index de l’égalité professionnelle est un outil de mesure visant à installer des politiques pour supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, et créer davantage de transparence dans les entreprises. Nous pouvons être fiers de notre index 2021, puisque qu’aucune entité n’est en dessous du score de 75/100 et que plusieurs entités de Nestlé en France atteignent des scores supérieurs à 90. 

Par ailleurs, Nestlé est une entreprise qui a toujours pris les devants sur ces sujets, et qui transforme les obligations légales en opportunités dans le cadre de l’accord relatif à l’égalité professionnelle Femmes - Hommes au sein du Groupe Nestlé (2020-2023), il a été convenu de tendre d’ici à 2023 à un score, toutes entités confondues, compris entre 95 et 100 points.  

[Aadil] Nous sommes ravis d’avoir obtenu ces scores, qui se matérialisent sous la forme de deux exemples concrets : Nestlé en France compte 38% de femmes sur l’ensemble de ses effectifs, et 48% de femmes occupent des postes de cadres supérieures. Nous avons la volonté forte de poursuivre dans cette voie, et nous nous engageons chaque jour à créer les conditions nécessaires à la parité. 

 

8. Est-ce que la démocratisation du télétravail est un terrain favorable pour plus d’égalité au sein d’une entreprise ?

[Maylis] Chez Nestlé, la démocratisation du télétravail a commencé dès 2013. Il a été construit petit à petit, comme un vecteur important d’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle et de notre transformation.  En effet, le télétravail apporte une vraie flexibilité à tous ceux qui y sont éligibles .  

[Aadil] Finalement, la crise sanitaire a accéléré l’exécution de notre stratégie déjà existante en la matière. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre l’individu et le collectif et en ce sens, nous croyons en un mode d’organisation du travail « hybride » mixant télétravail et présentiel.

 

9. Quels conseils souhaitez-vous donner aux jeunes générations ?

[Maylis] Il faut cultiver sa différence, sa singularité ! Comme Oscar Wilde l’a dit : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».  

[Aadil] Je leur dis simplement de ne jamais accepter, de ne jamais laisser passer les situations discriminantes, sexistes et de faire entendre leur voix, de faire passer les bons messages. Ce sont les jeunes qui ont la solution. Ils sont la solution !