Agriculture
Interview croisée de Nestlé et de Rainforest Alliance sur la fillière Cacao

Rencontrez Yannick Nguyen, Responsable RSE Agriculture chez Nestlé France et Thierry Touchais, représentant Europe de RainForest Alliance, pour une discussion exclusive sur les défis auxquels fait face la filière du cacao.
Ensemble, ils abordent les enjeux auxquels sont confrontés les producteurs de cacao, qui répondent tous les jours à une demande mondiale croissante tout en s’adaptant aux contraintes climatiques contemporaines.
Depuis 2007, Nestlé est associé à RainForest Alliance, certificateur de référence, et s’engage pour les droits humains et la mise en place de systèmes d’agriculture durable.
Chez Nestlé, le cacao est la matière première de produits iconiques comme Nesquick, Kit Kat ou encore Chocapic.
Vers une industrie laitière plus vertueuse : zoom sur la démarche des fermes laitières bas carbone

La démarche "Ferme Laitière Bas Carbone" vise à réduire l'impact carbone de la filière laitière en accompagnant les éleveurs français dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'initiative, portée par le Cniel, offre un diagnostic personnalisé aux éleveurs, leur permettant de choisir les mesures appropriées à leurs exploitations. L’objectif affiché de l’initiative est de réduire de 20% l’empreinte carbone du lait produit en France d'ici 2025, alors que l’industrie laitière représente à elle seule, près de 6% des émissions de GES à ce jour.
Nestlé France est engagé dans cette démarche suite à la signature d’un partenariat conclu avec l’IDELE (l’Institut de l’Elevage), pour une durée de cinq ans, lors du Salon International de l’Agriculture en mars 2022.
Les éleveurs engagés bénéficient d'un soutien financier et technique de la part de Nestlé, de l'IDELE, des coopératives agricoles et d'autres organisations.
Transitionner tous les élevages laitiers vers ce modèle permettrait d'éviter l'émission de 10 millions de tonnes de CO₂ en 10 ans.
À ce jour, plus de 17 000 éleveurs laitiers se sont déjà engagés dans cette initiative.
Sources :
https://www.ferme-laitiere-bas-carbone.fr/decouvrir-le-projet
Le virtuel au service de la régénération du réel avec FARMTOPIA By Nestlé

Alors que vient de s’achever la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris, retour sur l’expérience FARMTOPIA™ proposée sur le stand de Nestlé France.
Après une absence de 20 ans au Salon de l'Agriculture, Nestlé fait son retour avec un stand basé sur l’univers FARMTOPIA™, le projet de gaming développé dans Minecraft pour soutenir l’agriculture régénératrice.
Pendant dix jours, les visiteurs du salon ont ainsi pu découvrir, via le jeu vidéo, les engagements du leader de l’agroalimentaire en matière d'agriculture, d'agroforesterie et de services eco-systémiques.
Ce projet de gaming permet de s'acculturer aux pratiques d’agriculture régénératrice de manière ludique et d'apporter un soutien (en récoltant des points dans le jeu), à tous les projets de replantation initiés en collaboration avec les Associations et ONG. (Earthworm Fundation, les Planteurs volontaires …).
Retour en vidéo sur l’expérience FARMTOPIA™ au SIA 2023.
Pour en savoir plus sur le projet FARMTOPIA™
Pour en savoir plus sur la fondation Earthworm
FARMTOPIA™ By Nestlé : une expérience Minecraft au Salon de l'Agriculture 2023

Les visiteurs du Salon International de l’Agriculture ont eu le plaisir de découvrir pour la première fois le stand FARMTOPIA™ by Nestlé dans le Hall 4. L'occasion d’essayer ce jeu lancé en novembre 2022 dans l’univers Minecraft.
Issu d'un partenariat entre Microsoft et Nestlé, FARMTOPIA™ a pour objectif de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’agriculture régénératrice et à ses différentes pratiques-clés : la gestion des sols et l’agroforesterie.
Retour en vidéo pour sur les grands temps forts pour Nestlé France sur son stand FARMTOPIA™ lors de la 59ème édition du SIA
FARMTOPIA™ dans l’univers Minecraft : 250 haies plantées pour clôturer notre première saison de jeu !

Plus d’un mois après son lancement, c’est l’heure du bilan pour la première saison du projet FARMTOPIA™ !
Lauréat du challenge intrapreneurial Nestlé InGenius lancé en 2021, le projet FARMTOPIA™ dans l’univers Minecraft, avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture régénératrice de façon pédagogique et ludique à travers le gaming.
Pour sa toute première saison inaugurée en novembre 2022, le projet offrait l’opportunité aux joueurs de découvrir deux plateaux de jeux, chacun correspondant à une pratique clef de l’agriculture régénératrice : la gestion des sols et l’agroforesterie.
L’objectif de Farmtopia était d’inciter les joueurs à collecter des points, qui seraient convertis en actions réelles et concrètes sur le terrain, aux côtés d’agriculteurs partenaires de Nestlé, eux-mêmes déjà engagés pour la transition vers une agriculture régénératrice.
Une première saison de jeu réussie, avec 150 000 points récoltés, qui donneront bientôt lieu à la plantation de près de 22 000 arbres et haies d’ici mars prochain !
Pour finir en beauté ce projet inédit, les équipes de Nestlé se sont rendues le 2 février dernier à Caumont, dans la Somme, chez Olivier Dontgez, un agriculteur partenaire du programme Sols Vivants.
Les joueurs qui ont le plus contribué à collecter des points dans FARMTOPIA™ ont planté plus de 200 pieds de haies afin de favoriser le maintien de la biodiversité dans les cultures.
Retour en vidéo sur cette première journée d’action !
A propos du projet FARMTOPIA™
FARMTOPIA™ est un serveur Minecraft développé par Nestlé France, avec l’appui de ses marques et du programme Sols Vivants, soutenu par la Fondation Earthworm, qui vise à sensibiliser et à encourager la transition vers une agriculture plus responsable et respectueuse de l’environnement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus globale qui vise la zéro émission nette de gaz à effet de serre dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2050.
Sources :
https://www.croquonslavie.fr/articles/farmtopia
https://www.nestle.fr/media/pressreleases/farmtopia
Alimentation végétale : tout savoir sur la culture du pois jaune

Le saviez-vous ? Les produits des gammes d’alimentation végétale Wunda et Vuna ont un point commun, la matière première qui les compose.
Il s’agit du pois jaune, également appelé pois protéagineux (pisum sativum), une légumineuse particulièrement intéressante sur deux aspects, notamment d’un point de vue nutritionnel mais également écologique.
Légèrement plus petit que le pois chiche, dont il est très proche organiquement, le pois jaune est récolté sec et dur en juillet, alors que le pois vert est récolté frais entre mai et juin.
Sans OGM, sans gluten, il contient environ 25% de protéines, ce qui en fait une alternative possible à la viande, et de fait, l’aliment de base de nombreux produits végétaux.
Autrefois exclusivement réservée à l’alimentation animale, la culture du pois connaît un regain d’intérêt sans équivoque ; d’après les déclarations de surfaces faites pour les demandes de subventions de la Politique agricole commune européenne (PAC), en 1981, on recensait 75 000 hectares de cultures de pois en France ; en 2019, on recensait 154 000 hectares de cultures de pois jaune sur le territoire.
Pour en savoir plus sur la culture du pois jaune, découvrez le témoignage de Jean Harent, agriculteur dans la Somme (et producteur de pois jaunes pour Nestlé).
Le pois jaune, un allié nutritionnel incontournable de l’alimentation végétale

À la recherche de nouvelles alternatives végétales à essayer dans vos recettes ?
Aliment de base des produits Wunda et Vuna de la marque GARDEN GOURMET®, le pois jaune sec (ou pois protéagineux), surnommé « le pois chiche du Québec », est une légumineuse qui a tout bon, intéressante pour les personnes cherchant une alternative à la viande.
Le pois jaune riche en protéines
Excellente source de protéines végétales, il s'agit d'une alternative à la viande idéale.
Sa bonne valeur nutritive, couplée à son indice glycémique faible, contribue donc à faire de cette légumineuse un aliment clef de nombreuses préparations végétales alternatives à la viande ; steaks, galettes, glaces, boissons …
En effet, la majeure partie de l’amidon qu’il contient est de l’amidon résistant, connu pour améliorer la sensibilité à l’insuline et contribuer à réduire les risques de diabète.
Enfin, d’un point de vue environnemental, sa culture nécessite peu d’eau et ne requiert aucun engrais, car la plante capte l’azote contenu dans l’air.
Une recette vegan facile avec des produits à base de pois jaune : les rouleaux d'été au Vuna
Côté cuisine, le pois jaune se consomme de nombreuses façons ; sous forme de curry, de salade, de soupe, de purée … Pour vous inspirer, découvrez comment réaliser des rouleaux d’été au Vuna, une spécialité à base de pois jaune de la marque GARDEN GOURMET®.
Pour en apprendre plus sur la vision de l'alimentation végétale chez Nestlé, écoutez Cécile Rauzy, Directrice des Affaires Scientifiques et Nutrition et Sabine Guiovanna, Responsable Expertise Atelier Culinaire, échanger sur leurs visions respectives de l'alimentation végétale qui se rejoignent autour du plaisir de cuisiner.
Toqués de l’Agriculture, la nouvelle génération d’agriculteurs à l’honneur

La première édition des Toqués de l’Agriculture s'est tenue du 29 avril au 1er mai 2022 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
Cet évènement, organisé par le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs, “Terres Innovantes”, était parrainé par Guillaume Gomez, l’ancien chef des cuisines de l’Élysée.
Le principe des Toqués de l’Agriculture ? Mettre à l’honneur les acteurs de l’alimentation en France ; les agriculteurs producteurs et les chefs cuisiniers, et promouvoir le métier d’agriculteur, notamment via le stand (DJSP) “Demain Je Serai Paysan”.
Les 30 000 visiteurs de l’évènement ont pu acheter et déguster en direct des recettes et des produits du terroir, et assister à un concours culinaire de recettes régionales.
Les partenaires de l’évènement : Carrefour, Nestlé, RAGT, Crédit Agricole, Total Energies, La Coopération Agricole, la fondation Sodebo, Rungis, Demain Je Serai Paysan, Boulangerie du Grand Paris, Electrolux, La Source, Choco, Atelier TB et Duni.
A propos de Jeunes Agriculteurs
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans. Apolitique et indépendant, le syndicat représente 50 000 agriculteurs issus de toutes les productions. Répartis en 14 structures régionales et 95 structures départementales, Jeunes Agriculteurs a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Les Toqués de l’Agriculture en chiffres :
- 14 stands pour les 14 régions françaises
- 30 000 visiteurs se sont rendus à l’évènement
- Toqués de l’Agriculture, la nouvelle génération d’agriculteurs à l’honneur
Nestlé et Noriap étendent le programme « Sols Vivants » pour concilier création de valeur et décarbonation de l’agriculture

Le projet Sols vivants, mené avec la Fondation EarthWorm, permettra à Nestlé d'atteindre ses objectifs d'approvisionnement à 50 % en matières premières issues de l'agriculture régénératrice d'ici à 2050.
A l'occasion du SIA 2022, Nestlé et Noriap ont signé le premier contrat de blé pluriannuel valorisant un mode de production en agriculture régénératrice. Ce contrat porte sur une production de 30 000 tonnes et engage 30 agriculteurs dans le programme Sols Vivants.
Nestlé et Noriap réaffirment ainsi leurs ambitions d'étendre les pratiques de conservation des sols par une réduction du travail du sol, l'installation des couverts végétaux et le développement de la biodiversité.
Nestlé et l’Institut de l’élevage s’engagent en faveur des exploitations laitières bas carbone

Chez Nestlé, 175 millions de litres de lait français approvisionnent le site de Boué pour la production de lait infantile Guigoz® et le site de Challerange pour la production de capsules Nescafé DolceGusto®.
Pour accompagner les éleveurs dans leur transition agroécologique, Nestlé a signé le partenariat "Fermes laitières bas carbone" avec l’Institut de l’élevage.
L’objectif de ce partenariat est de proposer aux éleveurs des pratiques novatrices, qui préservent la pérennité économique des fermes et aide à identifier l’impact carbone des exploitations grâce à des outils performants et des diagnostics ciblés.
Pagination
- Page 1
- Page suivante