Vers une industrie laitière plus vertueuse : zoom sur la démarche des fermes laitières bas carbone
La démarche "Ferme Laitière Bas Carbone" vise à réduire l'impact carbone de la filière laitière en accompagnant les éleveurs français dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'initiative, portée par le Cniel, offre un diagnostic personnalisé aux éleveurs, leur permettant de choisir les mesures appropriées à leurs exploitations. L’objectif affiché de l’initiative est de réduire de 20% l’empreinte carbone du lait produit en France d'ici 2025, alors que l’industrie laitière représente à elle seule, près de 6% des émissions de GES à ce jour.
Nestlé France est engagé dans cette démarche suite à la signature d’un partenariat conclu avec l’IDELE (l’Institut de l’Elevage), pour une durée de cinq ans, lors du Salon International de l’Agriculture en mars 2022.
Les éleveurs engagés bénéficient d'un soutien financier et technique de la part de Nestlé, de l'IDELE, des coopératives agricoles et d'autres organisations.
Transitionner tous les élevages laitiers vers ce modèle permettrait d'éviter l'émission de 10 millions de tonnes de CO₂ en 10 ans.
À ce jour, plus de 17 000 éleveurs laitiers se sont déjà engagés dans cette initiative.
Sources :
https://www.ferme-laitiere-bas-carbone.fr/decouvrir-le-projet