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La parité femmes – hommes, qu’est-ce que cela signifie réellement chez Nestlé ?

La parité femmes – hommes, qu’est-ce que cela signifie réellement chez Nestlé ?

Interview croisée de Maylis Danné X Aadil Bezza

Nestlé France s’engage concrètement et fermement contre toutes les formes de discriminations. Aadil Bezza, Directeur Général Ressources Humaines et Maylis Danné, Directrice Talents et Engagement de Nestlé France, se sont prêtés au jeu de l’interview pour partager leur vision de l’égalité femmes-hommes et expliquer les actions mises en place chez Nestlé. 

 

1. ​Pourriez-vous brièvement nous expliquer votre parcours ? 

[Maylis] J’ai débuté ma carrière dans les ressources humaines par vocation. J’étais attirée par cette alliance entre le business et l’humain. Pour l’anecdote, alors que j’étais encore étudiante, un membre de ma famille m’a demandé de l’aide pour chercher un emploi : ce fut chose faite et ce fut une révélation, faire matcher les compétences et les besoins de chacun, j’avais trouvé ma voie.  

Après ma formation en école de commerce, j’ai directement intégré un poste dans les ressources humaines. D’abord sur le terrain en proximité avec les managers et les collaborateurs, en tant que Responsable Ressources Humaines pour des enseignes de Retail. J’ai ensuite rejoint le siège de Nespresso France, où j’ai travaillé sur des sujets de développement RH tel que le recrutement et la formation dans un contexte de très forte croissance. Et c’est en 2018 que je suis devenue Directrice Talents et Engagement chez Nestlé en France. J’ai donc eu l’occasion d’évoluer dans des secteurs d’activité et des contextes divers au cours de ma carrière.  

[Aadil] À la différence de Maylis, les métiers des ressources humaines n’étaient pas pour moi pas une véritable vocation. Ce sont mes différentes expériences pendant mes années étudiantes, qui m’y ont finalement conduit. Pendant ma seconde année en IUT, puis lorsque j’étais en licence, j’ai décroché des stages en RH. J’ai fini par intégrer une école de commerce en me spécialisant dans les ressources humaines. 

Originaire d’une région industrielle, j’ai commencé mon parcours professionnel dans l’industrie automobile, un milieu très masculin. Le service RH, bénéficiait à contrario d’une présence majoritairement féminine, j’ai tout de même très vite été interpellé par la nécessité d’embaucher et d’accompagner les femmes. J’ai ensuite poursuivi ma carrière au sein d’une usine Nestlé, toujours dans les ressources humaines, ce qui m’a permis de comprendre la force et l’importance de la diversité, du multiculturalisme en entreprise. Après une expérience à l’international, j’ai été nommé au poste de Directeur Général Ressources Humaines de Nestlé en France. 

 

2. Quelle est votre vision de la parité chez Nestlé ?

[Aadil] Dans un monde qui bouge et évolue très vite, nous avons besoin de points de vue, d’expériences différentes pour être le plus efficace possible. Mon objectif n’est pas d’obtenir un équilibre quantitatif parfait, mais bien d’atteindre une égalité femmes-hommes réelle. Je suis persuadé qu’il est nécessaire de passer par l’instauration de quotas dans les instances dirigeantes pour y parvenir. Par ailleurs, avoir une politique de parité et de diversité ambitieuse au sein d’un groupe comme le nôtre est essentiel pour engager les collaborateurs, renforcer notre attractivité et notre performance. Mais surtout, chez Nestlé, nous considérons que la mixité est un facteur de cohésion sociale exceptionnelle.  

[Maylis] Dans une entreprise, ne pas veiller à la parité et plus globalement, ne pas s’engager pour plus de diversité, reviendrait à faire abstraction de la société qui nous entoure : notre volonté est d’être une entreprise où les collaborateurs se sentent bien tels qu’ils sont, à l’image de la diversité de nos consommateurs et de la société dans laquelle nous opérons. D’ailleurs, de nombreuses études démontrent que plus une entreprise est inclusive et plus elle est performante et innovante. 

 

3.​ Comment fonctionne votre duo au quotidien ?

[Aadil] Nous cultivons la spontanéité, la transparence et l’honnêteté. Une seule « règle » existe : des débats, des échanges et du respect. Dans notre duo, qui existe depuis 3 ans déjà, c’est Maylis la créative ! C’est elle qui bouillonne d’idées, qui me challenge ou me conforte dans mes réflexions.  

[Maylis] Aadil sait à la fois me challenger avec bienveillance, me soutenir et m’encourager au quotidien. C’est notre complémentarité et la confiance mutuelle qui fait la force de notre collaboration et qui nous permet de nous tirer mutuellement et systématiquement vers le haut.

 

4. Au cours de votre carrière dans le secteur de l’agroalimentaire, avez-vous constaté ou vécu des situations discriminantes en lien avec le genre ?

[Maylis] Lorsque j’ai intégré le secteur de l’agroalimentaire il y a 10 ans, une « prise de conscience » sur les sujets d’égalité de genre s’était déjà opérée. Cependant, lors de mes précédentes expériences et plus particulièrement au tout début de ma carrière, j’ai pu observer un système voire faire face à des situations discriminantes liées tant à mon âge qu’à mon genre et que j’explique notamment par la très faible représentativité des femmes dans les instances dirigeantes à cette époque-là. À cette époque, je n’ai jamais osé prendre la parole sur le sujet. Pour moi, il s’agissait plus d’une question d’époque que de secteur d’activité. 

[Aadil] Tout comme Maylis, depuis mon arrivée chez Nestlé il y a 10 ans maintenant, je n’ai jamais été témoin ni n’ai vécu de situations discriminantes dans les processus internes. Cela se mesure concrètement en regardant l’équilibre entre femmes et hommes sur les postes de cadres par exemple. Toutefois, j’ai déjà assisté à des situations comme l’expression de propos sexistes, et j’ai toujours eu l’occasion de faire remarquer le caractère non acceptable de ce genre de discours.

 

5. Quelles actions concrètes avez-vous mis en place pour la parité chez Nestlé ?

[Aadil] Nestlé a construit une stratégie d’innovation sociale sur le long terme portée par les valeurs de respect qui sont le socle de notre culture d’entreprise. Tous nos projets s’inscrivent dans un plan d’actions concret.  

[Maylis] Cette politique s’illustre par des actions concrètes qui s’inscrivent notamment dans le « Gender Balance Acceleration Program » lancé par le Groupe en 2008. Les grandes catégories d’actions qui le composent sont les suivantes : premièrement, des actions de formation et de sensibilisation de tous nos collaborateurs aux biais inconscients, à la prévention contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Deuxièmement, la mise en place d’un cadre de travail flexible et d’une politique de parentalité permettant de préserver l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle et de favoriser l’équilibre des responsabilités parentales. Troisièmement, la mise en place d’actions de développement pour les femmes tels que des programmes de mentoring, de coaching, de formation au leadership. Quatrièmement, nous développons une politique de gestion des talents très volontariste en la matière et veillons à ce que pour chaque poste dit de « senior Leader », nous ayons identifié aux moins deux femmes de talents parmi les successeurs.  

[Aadil] En effet, nous nous sommes fixés des objectifs concrets pour que cette parité soit une réalité : nous avons pris l’engagement d’avoir 40% de femmes dans les postes de « senior leader » et comité de direction à horizon 2022.  Encore une fois, la politique volontariste du Groupe sur ces enjeux est réelle puisque nous avons anticipé ce que traduit aujourd’hui la proposition de loi de la députée Marie-Pierre Rixain visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle.

 

6. Collaborez-vous avec d’autres acteurs pour vous accompagner dans vos initiatives ?

[Aadil] Tout à fait, il est essentiel d’unir nos forces et de donner une dimension collective à nos actions. C’est dans cet état d’esprit que nous avons signé, en 2014, la Charte de la diversité. Signer cette charte, c’est s’engager à agir pour mettre en place les actions nécessaires. C’est un élément de preuve de notre engagement. C’est aussi montrer à nos consommateurs, à nos collaborateurs que chez Nestlé nous sommes authentiques dans notre discours et nos actions. Car en tant que leader du secteur agroalimentaire, Nestlé doit avoir un rôle de locomotive et montrer l’exemple. Non seulement nous sommes une entreprise engagée en interne, mais nous jouons aussi notre rôle d’entreprise engagée sur le plan sociétal. En signant des chartes, nous prenons la parole en public, ce qui est essentiel pour faire bouger les lignes, pour que la société continue d’évoluer.  

[Maylis] Au-delà de notre engagement dans le cadre de la Charte de la Diversité, nous travaillons avec de nombreux autres acteurs. Nous pouvons citer le collectif #StOpE, dont nous sommes membre, et qui vise à lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail. Nous échangeons ainsi avec d’autres entreprises et allons notamment chercher les bonne pratiques à mettre en place pour toujours mieux sensibiliser nos collaborateurs.  

Et, comme le souligne Aadil, Nestlé s’engage pour défendre la cause et améliorer la condition des femmes dans la société, à travers, par exemple, le programme « les Elles by Contrex » qui a permis depuis 2017 d’accompagner plus de 2000 femmes et de soutenir plus de 40 projets. A travers également notre programme d’engagement solidaire et plus particulièrement la mise en place de l’arrondi sur salaire, le groupe et tous les collaborateurs qui le souhaitent soutiennent financièrement des associations telles que « La Maison des Femmes » qui lutte activement contre les violences faites aux femmes.

 

7. Depuis 2019 le gouvernement a mis en place l’index de l’égalité professionnelle. Quel est le résultat obtenu par Nestlé et que représente-t-il ?

[Maylis] L’index de l’égalité professionnelle est un outil de mesure visant à installer des politiques pour supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, et créer davantage de transparence dans les entreprises. Nous pouvons être fiers de notre index 2021, puisque qu’aucune entité n’est en dessous du score de 75/100 et que plusieurs entités de Nestlé en France atteignent des scores supérieurs à 90. 

Par ailleurs, Nestlé est une entreprise qui a toujours pris les devants sur ces sujets, et qui transforme les obligations légales en opportunités dans le cadre de l’accord relatif à l’égalité professionnelle Femmes - Hommes au sein du Groupe Nestlé (2020-2023), il a été convenu de tendre d’ici à 2023 à un score, toutes entités confondues, compris entre 95 et 100 points.  

[Aadil] Nous sommes ravis d’avoir obtenu ces scores, qui se matérialisent sous la forme de deux exemples concrets : Nestlé en France compte 38% de femmes sur l’ensemble de ses effectifs, et 48% de femmes occupent des postes de cadres supérieures. Nous avons la volonté forte de poursuivre dans cette voie, et nous nous engageons chaque jour à créer les conditions nécessaires à la parité. 

 

8. Est-ce que la démocratisation du télétravail est un terrain favorable pour plus d’égalité au sein d’une entreprise ?

[Maylis] Chez Nestlé, la démocratisation du télétravail a commencé dès 2013. Il a été construit petit à petit, comme un vecteur important d’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle et de notre transformation.  En effet, le télétravail apporte une vraie flexibilité à tous ceux qui y sont éligibles .  

[Aadil] Finalement, la crise sanitaire a accéléré l’exécution de notre stratégie déjà existante en la matière. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre l’individu et le collectif et en ce sens, nous croyons en un mode d’organisation du travail « hybride » mixant télétravail et présentiel.

 

9. Quels conseils souhaitez-vous donner aux jeunes générations ?

[Maylis] Il faut cultiver sa différence, sa singularité ! Comme Oscar Wilde l’a dit : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».  

[Aadil] Je leur dis simplement de ne jamais accepter, de ne jamais laisser passer les situations discriminantes, sexistes et de faire entendre leur voix, de faire passer les bons messages. Ce sont les jeunes qui ont la solution. Ils sont la solution !