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3R

Stratégie 3R : Nestlé poursuit ses avancées en matière d’emballage plus responsable

Alors que la stratégie nationale pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique a été adoptée par décret le 14 avril dernier, Nestlé France fait un point d’étape sur ses avancées et projets pour réduire l’impact environnemental de ses emballages.

 

Alors que “recycler” était le précédent mot d’ordre central, les autorités publiques ont récemment fait évoluer leur approche de la consommation dite responsable, incitant aujourd’hui les Français à développer deux nouvelles habitudes complémentaires : réduire leur consommation et réutiliser, dans la mesure du possible, les objets du quotidien.

Le Ministère de la Transition Écologique, avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a ainsi lancé en 2021 la campagne interfilières “Réduire, Réutiliser, Recycler” (3R), qui présente de manière pédagogique #lesbonneshabitudes à adopter au quotidien pour une consommation plus durable.

Le meilleur emballage est bien celui qui n’existe pas. C’est pour cela que nous travaillons simultanément sur les initiatives pour réduire nos emballages mais aussi les rendre plus responsables, à travers notamment nos choix de matériaux par exemple. Aussi, nous encourageons le réemploi de nos emballages, autrement dit qu’ils puissent être remplis à nouveau de leurs produits initiaux,comme de la poudre de cacao Nesquik ou du café instantané Nescafé. 

​Mathieu Tuau, Responsable Packaging et Développement Durable - Nestlé France

 

Panorama et avancées de Nestlé sur les emballages en 2021

 

En 2021, Nestlé a mis sur le marché en France 122 000 tonnes d’emballages dont un peu plus de 50% sont fabriqués à partir de plastique. Entre 2017 et 2021, Nestlé a réduit de 5% son utilisation totale de plastique et de 20% son utilisation de plastique vierge.

 

Les 3R déjà appliqués chez Nestlé

De manière plus globale, Nestlé s’inscrit dans la campagne 3R développée par les autorités publiques, comme l’explique Mathieu Tuau, Responsable Packaging et Développement Durable Nestlé France :

  • RÉDUIRE : “Nestlé s’engage à réduire d’⅓ l’utilisation de plastique vierge dans ses emballages d’ici 2025”

 

En ce qui concerne la réduction de plastique vierge, nous pouvons évoquer à date trois marques ou catégories dont les avancées sur ce segment sont significatives ; il s’agit de Nestlé Waters, Naturnes et Smarties. Chacune représente un exemple de trois solutions permettant de réduire voire de se passer de l’emballage plastique vierge.

  • « Nestlé Waters intègre d’ores-et-déjà de la matière recyclée dans toutes ses bouteilles vendues en France » 
  • Pour Smarties, la transition de l’emballage plastique vers l’emballage papier représente 30 tonnes de plastique vierge évitées par an en France.
  • Enfin, NaturNes, en retirant le couvercle de ses pots, supprime 40 % de plastique vierge dans ses emballages.

Ces trois initiatives s’inscrivent complètement dans la démarche de réduction de Nestlé, en permettant soit de supprimer purement et simplement du plastique (NaturNes), soit de changer de matériau (Smarties) ou encore d’utiliser du plastique recyclé (Nestlé Waters).”

 

  • RÉEMPLOYER : “Nestlé participe activement pour changer les habitudes et aller vers plus de réemploi pour ses emballages d’ici 2025”

 

Pionnier sur le ‘test & learn’ pour le réemploi de ses emballages, Nestlé est engagé dans la démarche LOOP depuis fin 2020, initiative qui favorise le réemploi de ses marques iconiques (Ricoré, Nesquik, Chocapic, Vittel, San Pellegrino) grâce à un système de consigne et permet ainsi aux Français de profiter de manière plus responsable de leurs produits favoris tout en réduisant leurs déchets.

Une fois consommés, les emballages vides sont collectés, soit par Carrefour, notre partenaire, qui se rend chez le consommateur, ou le consommateur peut déposer lui-même ses emballages en magasin. Ces derniers sont ensuite nettoyés, remplis et remis en vente.

Le prix de la consigne correspondant à l’emballage du produit est inclus dans le prix d’achat et intégralement remboursé au consommateur une fois les emballages retournés.

En amont de l’intégration[LIlMC1]  de nouvelles marques au sein du projet LOOP, Nestlé va plus loin et se lance dans le vrac via le projet Bulk Avenue. Mené conjointement avec Carrefour, ce projet test s’étendra sur six mois et permettra aux consommateurs de découvrir ces produits Chocolat, Café, Céréales, Dairy et Petfood en vrac. Ce nouveau test vient compléter le dispositif qui avait été mis en place fin 2021 pour la marque NESCAFÉ® dans le magasin Carrefour Market de Paris Sèvres. Lors de ce premier test, une étude consommateurs* avait été réalisée : ceux ayant acheté les produits NESCAFÉ® en vrac avaient jugé l’expérience facile d’utilisation à 82% et avaient estimé à 81% que le café instantané en vrac était une bonne idée. Ils avaient également valorisé l’impact environnemental positif de l’achat en vrac ainsi que les bénéfices économiques possibles grâce à l’achat de la juste quantité de café souhaitée. Ces projets sont donc totalement en phase avec les préoccupations des Français qui souhaitent également voir des grandes marques en vrac. D’après une autre étude Ilec de juin 2021, les attentes des consommateurs vis-à-vis de l’offre en vrac des marques s’orientent à 67 % vers les références phares, plutôt que vers une version bio (17 %) ou une référence secondaire de la marque (17 %).”

*Etude Action Plus, décembre 2021, réalisée au sein du magasin Carrefour de Paris Sèvres, auprès de 150 consommateurs

 

  • RECYCLER : “Nestlé ambitionne 100% d’emballages recyclables ou réemployables d’ici 2025”

 

Il faut savoir que Nestlé est la première entreprise agroalimentaire à avoir fondé son propre institut de recherches dédié à l’emballage, l’Institute of Packaging Sciences, qui a vu le jour en 2019 en Suisse.

Pour réaliser cet objectif ambitieux de 100% d’emballages recyclables ou réemployables[LIlMC1] , le Groupe travaille à leur éco-conception pour tendre vers des mono-matériaux recyclables et participe en parallèle au développement des filières de recyclage, comme le recyclage des matériaux souples PP pour certains emballages PURINA, le recyclage des petits emballages, notamment en explorant des voies de recyclage chimiques.”

En phase avec les préoccupations portées par la campagne publique “Recycler, réduire, réutiliser” (3R), Nestlé France travaille à son niveau sur la réduction de son impact carbone, avec l’ambition stratégique d’atteindre 0 émissions nettes carbone en 2050. En guise de première étape sur cette voie, le Groupe s’est fixé de réduire ses émissions carbone de 20% d’ici 2025. Tout le travail réalisé sur l’emballage contribue grandement à l’atteinte de cet objectif puisque les emballages représentent 18% des émissions carbone de la chaîne de valeur sur le marché français.


LES DECHETS MENAGERS EN FRANCE - CHIFFRES-CLES

(dechets-chiffres-cles-lessentiel-2021-011723.pdf (ademe.fr))

En 2021, 29% des Français, et même 33% des plus de 55 ans, placent les déchets ménagers ou plastiques parmi les deux problèmes environnementaux les plus préoccupants, derrière le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité.”

Source : 22ème baromètre annuel ADEME, “Représentations sociales du changement climatique”, octobre 2021

Les emballages constituent environ 20% des déchets des ménages français. Le taux de recyclage est de 68%. Parmi ceux-ci, les emballages en plastique constituent 23% des quantités, pour un taux de recyclage de 28%.”

Source : Rapport annuel CITEO en 2020

En 2020, la filière REP* des emballages ménagers a collecté 3,4 millions de tonnes d’emballages ménagers en France.”

Source : ADEME, 2020

*Responsabilité élargie des producteurs

Les ménages représentent 9 % de l’ensemble des déchets en France

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ETUDE SUR LE PREMIER TEST DE VRAC NESCAFÉ®

Etude Action Plus, décembre 2021, réalisée au sein du magasin Carrefour de Paris Sèvres, auprès de 150 consommateurs

  • Raisons à la consommation en vrac : 
  1. Consommation raisonnée
  2. Ecologie
Raisons à la consommation en vrac
  • Freins à la consommation en vrac
  1. Manque d’habitude
  2. Logistique, hygiène & manque d’infos produit 
Freins à la consommation en vrac

EMBALLAGES NESTLÉ - CHIFFRES ANNÉE 2021

En 2021, 89 % des emballages du groupe Nestlé produits en France sont recyclables ; 79 % du plastique utilisé pour produire ces mêmes emballages est recyclable.” (> cible : 100 % à l’horizon 2025).

En 2021, en France, le groupe Nestlé a réduit de 20% l’utilisation de plastique vierge dans ses “primo” emballages/ emballages primaires”.

En 2021, en France, le groupe Nestlé a réduit de 5 % la part totale de plastique utilisée pour ses emballages”.

En 2021, en France, le groupe Nestlé a mis sur le marché 122 kT de produits (= emballages (dont 62 kT de plastique)”.

 

Part de plastique recyclable : 40 %

Part de papier / carton : 22 %

Part de verre : 13 %

Plastiques non recyclables (chiffre ? cf camembert partie orange) = % ?[LC2] 

Part d’aluminium : 9 %

Source : packaging RSE Roadmap KPI’s- 28/03/2022

 

RECYCLAGE & ENVIRONNEMENT 

Interrogés sur les priorités qui devraient être celles du Gouvernement après la crise sanitaire, 27 % des Français citent la réduction des effets de l’Homme sur la planète, derrière le renforcement des services publics et la relocalisation de la production, mais devant la baisse des dépenses publiques.

Dans un contexte économique complexe et de poursuite de la pandémie, 25 % se disent prêts à payer une taxe environnementale.

Et l’environnement est le deuxième poste pour lequel les Français accepteraient de payer davantage d’impôts (15 % d’entre eux), derrière la santé (22 %) mais devant les retraites (14 %).

Enquête CREDOC-ADEME Sensibilité à l’environnement, action publique et fiscalité environnementale, octobre 2021.

Grâce au recyclage des emballages, 1,6 millions de tonnes d’émission de CO2 sont évitées chaque année, c’est l’équivalent de 780 000 voitures en moins sur les routes pendant un an.

Source Citéo - Campagne Interfilière 3 R du Ministère de la Transition Écologique

​TRI & TRANSFORMATION DES DÉCHETS

89% des Français trient les emballages, dont 51 % systématiquement.”

Source Citéo - Chiffres du recyclage en France - TRI ET RECYCLAGE DES EMBALLAGES MÉNAGERS - Chiffres clés 2020

51,5 KG d'emballages triés par habitant et par an en moyenne dont 18,2 kg d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastiques, et 33,3 kg d’emballages en verre.”

Source Citéo - Chiffres du recyclage en France - TRI ET RECYCLAGE DES EMBALLAGES MÉNAGERS - Chiffres clés 2020

 

Le recyclage des déchets approvisionne 71% de l’industrie papetière, 46 % de la sidérurgie, 61 % de l’industrie du verre et 14,5 % de la production d’emballages en plastiques”.

Source : Déchets / chiffres clés 2021 (gouvernement) - Sources :

ADEME, Bilan du recyclage 2007-2017 – Emplois : SDES, données provisoires. Remarque : les ratios sont arrondis et des écarts peuvent exister avec les autres parties du document.


DÉFINITION - REP

Le principe de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) existe dans la loi française depuis 1975. Il prévoit que les entreprises qui mettent sur le marché des produits sont responsables de l'ensemble du cycle de vie du produit. Avec plus d’une vingtaine de filières REP, la France en est assurément un des leaders mondiaux. En 2020, les filières REP couvraient un gisement de 17,1 millions de tonnes de déchets, dont 9,1 millions de tonnes sont collectées séparément et 8,1 millions de tonnes recyclées.

Source : Déchets / chiffres clés 2021 (gouvernement) - zoom REP p.20